News: 17.05.21 | Le système d'air frais ionair®

» SHOP: Air, Eau, Energie, Electrosmog, BIEN-ÊTRE (Fostac), COMMANDES

Plus d'infos? Veuillez nous envoyer un émail:

Crystal NTE SA
Chemin du Stand 5
CH-1304 Cossonay-Ville
Tel. +41-21 637 25 25
Fax +41-21 637 25 28

Produits / Air

MINERGIE - Application

Le concept Minergie s'impose sur le marché comme un concept standard pour les constructions et il est efficient sur le plan énergétique. Les bâtiments ainsi conçus ont pour particularité de consommer moins d'énergie de chauffage que les bâtiments usuels.


Les bâtiments sont bien isolés thermiquement
Les bâtiments sont très étanches à l'air
La chaleur est récupérée
Les pertes de chaleur sont contrôlées
L'air est naturellement préchauffé (puit canadien)

Tous ces paramètres demandent une aération douce afin d'éliminer les polluants, l'humidité et garantir la qualité de l'air dans l'intérieur des bâtiments. Les volumes d'air neuf prévus, par personne, sont au minimum de 36 m3/h (18 m3/h) selon SIA 382/1.

Source des polluants intérieurs :

Composants organiques volatiles - COV provenant des peintures, tapis, matières plastique, vernis, bois traité, diffuseurs d'odeurs etc.
' Vapeurs d'eau
' Fumées de tabac
' Poussières, suies
' Cuisines
' Produits de nettoyage et de toilette
' Micro-organismes comme bactéries, germes, spores, virus etc.

Source des polluants extérieurs :

' COV provenant de la pollution atmosphérique des chauffages, gaz d'échappements des voitures, avions, industries, etc.
' Micro-poussières
' Micro-organismes comme bactéries, germes, spores, virus etc.

Conclusion

L'aération des bâtiments Minergie est nécessaire mais souvent elle ne peut pas à elle seule évacuer tous les polluants intérieurs ou stopper l'arrivée des polluants venant de l'extérieur. Ceci est constaté dans les zones urbaines. Les filtres de type G, prévus dans les monoblocs ne retiennent que les poussières grossières et laissent passer les micro-poussières (zone urbaine) et la quasi-totalité des composants organiques volatiles COV et micro-organismes.

La Solution

Le traitement de l'air par le système ionair®

Ce système est destiné à augmenter l'efficacité de l'aération douce d'un bâtiment Minergie en neutralisant les polluants aspirés de l'extérieur ou présents dans l'intérieur. L'air pulsé retrouve ainsi à nouveau sa bio-activité prévue par la nature pour le bien-être des hommes et de tous les êtres vivants.

Fonctionnement :

L'ionisation de l'air est un état naturel formé entre autre par les rayonnements UV et le champ magnétique de la terre. Dans la nature loin de la civilisation l'air est pur et activé, ce qui signifie que l'air contient beaucoup de molécules d'oxygène actif/ions soit environ 1500 à 3000 O2+- /cm3.
La pollution urbaine et les traitements mécaniques de l'air, comme la ventilation centralisée, sont la cause primaire de la décharge des ions et on ne retrouve plus dans l'intérieur que 50 à 150 O2+- /cm3. C'est ainsi qu'une telle atmosphère n'est plus favorable au bien être.

Ionisation de l'air

Le procédé ionair® active intensément la part d'oxygène actif dans l'air pulsé afin d'éliminer de manière naturelle, grâce à une oxydation ciblée, des substances incommodantes provenant de l'air neuf ou dans l'intérieur, comme les COV, les odeurs de cuisine, de fumée de cigarette, et en particulier les germes. Les modules ionair® sont installés dans la gaine d'air pulsé directement après le monobloc. Le procédé ionair®, se caractérise par l'automatisation de l'intensité de l'ionisation qui se règle en fonction de la situation de l'air ambiant grâce à un régulateur de puissance.

Brochure Système ionair

Minergie

Références

© 2003 - 2024
© 2003 - 2024

Crystal NTE SA
Chemin du Stand 5
CH-1304 Cossonay-Ville
Tel. +41-21 637 25 25
Fax +41-21 637 25 28